©DenisPeaudeau / ©ThomasGuionnet / ©CorentinMacé/©CatherineGaffiero
©DenisPeaudeau / ©ThomasGuionnet / ©CorentinMacé/©CatherineGaffiero

Morgane TEFFAINE

C’est en 2001 que Morgane TEFFAINE, déjà danseuse en danse contemporaine et expression africaine, rencontre le Flamenco avec Pablito et Tini au Centre de danse Harmonic de Paris.

Le coup de coeur est immédiat .

Tout de suite fascinée par l’aspect rythmique et expressif de cette danse, elle s’y essaie puis s’y consacre pleinement en se formant au grès de cours et stages en France (Maricarmen Garcia, Maria del Mar Moreno, Andres Pena...) et à l’Etranger (La Truco, Merche Esmeralda, Angelita Gomez, Pilar Ogalla, Adela Campallo...) .

Pour autant, elle reste aussi en lien avec son parcours antérieur et cherche à mélanger les danses africaine, comtemporaine et flamenca dans un premier projet chorégraphique  intitulé “ROUGE” en 2004.

 

En 2005, Elle part plusieurs mois se former à Séville, dans les académies respectives de Manuel Betanzos (Académie Manolo Marin), El Torombo, et Alicia Marquez. Elle y acquière une plus grande technique et rencontre l’Art Flamenco dans toutes ses composantes, non seulement techniques , mais aussi et surtout émotionnelles et expressives, qui en font un art si riche et contrasté.

Aujourd’hui fidèle aux enseignements de ces maitres , elle s’attache à travailler et transmettre  l’interprétation et l’expression des sentiments dans une danse affirmée et forte en contrastes .

 

Programmée à la Feria du Flamenco 2006, Morgane réunit des artistes de la région rennaise et crée avec eux, le groupe YEMA MEJIDA, groupe flamenco au sein duquel elle est danseuse et chorégraphe pendant 2 ans.

 

Avril 2008, Elle part de nouveau se former en Espagne  où elle retrouve Neige Scariot  et décide conjointement de créer avec elle une compagnie axée sur la danse en particulier. La Compagnie AL GOLPE voit le jour et  une création en danse et musiques flamencas s’en suit  : "Vivencias".

Neige quitte la compagnie Al Golpe 2 ans plus tard pour s'installer dans les Ardennes. Morgane poursuit l'aventure Al Golpe avec de nouvelles créations  en 2012, "De Nulle part... Et d’Ailleurs", et 2013, "Extraits Flamencos".

 

Morgane enseigne depuis 2006 sur la Bretagne (St brieuc, brest, betton..),  et depuis  2010 à Rennes au sein de l’association  AL GOLPE.

Articles de Presse et photos de Morgane Teffaine

Crédit photos : Denis Peaudeau - Thomas Guionnet

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2013© Association Al Golpe