©DenisPeaudeau / ©ThomasGuionnet / ©CorentinMacé
©DenisPeaudeau / ©ThomasGuionnet / ©CorentinMacé

Contenus pédagogiques

Au cours des années d’apprentissage, l’élève suivra une progression :

"Le flamenco est art qui vient de l'estomac" disait Eva La yerbabuena , grande danseuse et chorégraphe actuelle.


Danse au caractère théâtral, à la fois sensuelle, légère ou grave, le flamenco mobilise l’ensemble du corps pour exprimer des émotions à l'état brut.
Pour pratiquer cette danse relativement technique, il vous faudra apprendre la gestuelle du corps , mais aussi la technique des pieds, bras et mains ainsi que l'apprentissage du "Compas" (rythme) et l'écoute de la musique.
Vous devrez ainsi avoir le sens du rythme car la danse flamenca est une danse qui demande en effet à travailler  tant le rythme que  la grâce .


L’isolation entre le haut du corps (Braceos/travail des bras) et le bas (Zapateados/rythmique des pieds), et la coordination de mouvement sont nécessaires afin d’aboutir à une danse harmonieuse.

Pour arriver à la maitrise de ces techniques, les cours/stages sont menés de la façon suivante:

  • Echauffement général du corps entier
  • Barre de bras (coordination mains/bras “braceos”)
  • Barre de pieds (rythme et technique de pieds ”zapateados”)
  • Enchainement chorégraphique pour une coordination générale des barres travaillées (braceos +zapateados)
  • Etirements
  • Niveaux 1 : Initiation/Débutant --------0 à 1 an de pratique

Lors de cette première année,  nous aborderons le flamenco en cherchant à acquérir  une base technique  de zapateados, de braceos et de coordination de mouvement ; tout en découvrant la notion de « Compas », shéma rythmique du flamenco. Cet apprentissage se fera en parallèle et au travers d’un montage chorégraphique simple, permettant de mettre en pratique les exercices techniques et d’accéder au plaisir de la danse.


  • Niveaux 2 : Débutant/ Intermédiaire I ----1 à 3 ans de pratique

Avec l’apprentissage d’un nouveau palo (style de flamenco), nous consoliderons et enrichirons  les acquis techniques en y ajoutant la notion d’espace (déplacements, tours…), et  de contre-temps dans les phrases rythmiques des pieds et des palmas. Le montage chorégraphique  de ce niveau sera plus riche et plus long qu’en niveau 1


  • Niveaux 3 : intermédiaire II / Avancé----- 3 à 6 ans de pratique

Tout en approndissant la technique corporelle et l’écoute musicale, nous insisterons sur la fluidité de mouvement  et aborderons la notion d’interprétation .

Il s’agira d’apprendre à  s’imprégner de la musique et du chant; et de jouer davantage sur les contrastes et les saveurs dans la danse.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
2013© Association Al Golpe